mercredi 26 octobre 2011

Vignettes londoniennes

Moments rares dans la vie d'un homme: j'ai passé trois jours à Londres avec mes filles adolescentes, Irina et Xenia.
C'était notre première visite, mais c'était surtout leur voyage. Mon Londres était celui de Samuel Johnson, le leur celui de la cyber-génération. Mais m'importait davantage de voir l'étonnement et la joie dans leurs yeux que d'explorer la cathédrale St-Paul. 
Nous voici donc, du matin au soir, carte Oyster en poche, sautant d'un métro à l'autre, du marché des écuries de Camden à Piccadilly Circus. Et puis traînant le dimanche au British Museum où les maudits Anglois ont entassé le produit de siècles de rapines planétaires. Et ils ont bien fait! Avec leur matérialisme méticuleux, ils ont rassemblé, nettoyé, catalogué, reconstitué le trésor universel de la diversité humaine. 
J'ai accompagné en coin, discrètement, avec mon iPhone, cette riante errance dans l'une des villes les plus fascinantes au monde. Et j'en ai tiré des vues carrées et bariolées comme ces plaques de verre qu'on projetait jadis dans la chambre des enfants...
Screenshot-06
Pour voir le reportage:

Aucun commentaire: