lundi 16 août 2010

H1N1: ne pandémie dégonflée comme une baudruche — et aucune leçon à en tirer!

C'est donc officiel: la grippe A a fait long feu, selon l'OMS. Et l'humanité se retrouve avec des montagnes de doses de vaccins inutiles sur les bras. 
La Suisse ne fait pas exception. L'OFSP a annoncé des milliers de morts par H1N1, on en arrive à 10 ou 20... et la responsable, Virginie Masserey, considère qu'il n'y a pas lieu de se remettre en question! 
A la fin, le journaliste lui-même s'emporte: "Vous ne tirez donc aucune leçon de la pandémie de grippe A (H1N1)?". Aucune, non. Si: la bureaucrate regrette que la Confédération n'ait pas plus de pouvoir pour imposer ses analyses (incompétentes et anxiogènes) aux cantons!
Stupéfiant! On se croirait dans Orwell.
Pourtant, depuis le début même de la pandémie (avril 2009), les têtes froides avaient pressenti le montage. Ainsi Bernard Dugué, dont les chroniques de ce montage sur Agoravox ont fini par constituer un livre précis au titre explicite: "H1N1, la pandémie de la peur".
Cet ouvrage fut le SEUL, dans la production éditoriale francophone, à ravaler cette pandémie à ce qu'elle s'est avérée être: un vent de panique attisé par l'industrie et répandu par les instances officielles au gré d'un véritable Tchernobyl de l'information sanitaire.
Mme Masserey ne l'a certainement pas lu. C'est pourquoi elle se borne à répéter, un an plus tard, que "la situation était difficile à évaluer". Point. Circulez, ignares, nous n'avons rien d'autre à vous dire. Et préparez vos fesses pour les prochaines piqûres.
Car il ne nous étonnerait pas que des pandémies aussi aisées à propager et monnayer deviennent aussi récurrentes que le carnaval de Venise...

Source:
http://www.lematin.ch/print/node/310732

A lire:

Aucun commentaire: