mardi 16 février 2010

Un magnifique mot de Jean Raspail

Ce n'est pas tous les jours que l'on reçoit un mot comme celui-ci d'un grand écrivain. Il m'a tellement bouleversé que j'ai demandé à Jean Raspail l'autorisation de le publier en préface de la deuxième édition de Valais mystique.



Paris, 30 XI 2009



Cher Slobodan Despot,

Votre “Valais mystique” est magnifique! Je viens seulement de le terminer, car la lecture a été longue: il n'est pas un de vos «itinéraires» que je n'aie relu au moins trois fois d'affilée, le soir, dans mon lit, puis méditant avant le sommeil. Pour vous paraphraser (Locus amœnus), page 92, «s'attarder (en de tels lieux) à une telle lecture, la bouche close et l'âme ouverte, équivaut à une longue prière.»
Je ne prendrais pas la peine de vous écrire s'il s'agissait de compliments fabriqués. Votre livre m'a ému au plus profond de ce qu'il me reste de notre vieille foi et de notre vieille civilisation européenne. Je ne me souviens pas d'avoir lu un ouvrage contemporain d'une telle force et d'une telle hauteur de sentiments et de conviction. C'est sublimement écrit et le cadrage des photos y joue aussi y grand rôle.
Ce “Valais mystique” est le souvenir majeur qui me restera de mon équipée à Lausanne.
Je vous en remercie de tout cœur.

Fraternellement



Jean Raspail

Aucun commentaire: