jeudi 17 décembre 2009

Berceuse pour un garçon (Djordje Balašević)



Pour Kikiriki

On te contera peut-être un jour
que j'étais un Dieu sait quoi,
Mon poussin, mon petit canard.
Ils gloseront, les avantageux
Quand je n'y serai plus pour me défendre
Et ils auront beau jeu.

Ils te parleront de traversées
Ceux qui jamais n'ont levé l'ancre.
Que suis-je pour eux qu'un rafiot hanté?
Ils soutiendront, l'oeil scintillant,
Que j'ai tremblé face au dragon
Ils l'ont vu, eux, de leur planque.

Mais tu te dis: d'où tant de rides?
L'oeil s'embue de poussières
Il fait tempête là-haut
Où nous fûmes bien peu à arriver
Je sais que tu rêves une mer de chandelles
Et des pas sur ce quai
Tu y étais, là-bas, dans ma prunelle.

Ils te diront, ceux-ci ou d'autres
— La perfidie scintille comme un rubis —,
Comment l'écho de mon rire résonne
Et ils feront des serments frelatés
Picorant comme des pies
Mes paroles mal relatées.

J'ai compté les hommes du haut de la croix,
La règle et les exceptions.
Partout une espèce ratée,
Seuls de rares trouvent des rares.
Je sais que tu rêves de résurrection,
Une silhouette frêle...
Tu y étais, là-bas, dans mon souffle.

On te racontera n'importe quoi
— Aux meilleurs, on ne passe rien —,
Mon poussin, mon petit canard.
Et tant de souris dans leur bocal
S'annonceront comme témoins
D'une téméraire quête du Graal.

Je ne sais plus, Dieu me pardonne,
S'il me faut redouter
Ou me réjouir
De greffer sur toi
Ce fardeau de l'exception.
S'il n'est déjà trop tard...

Car je sais que tu rêves de rimes,
De cris et de silence muet.
Tu as été partout
Dans mon tout.
Mon poussin, mon petit canard.
Mon lionceau!

Aucun commentaire: