"Non aux minarets", affirmation d'une identité suisse – Un livre pour en débattre
Le "oui" à l'interdiction des minarets touche profondément la Suisse. Au-delà des enjeux politiques et économiques, ce scrutin touche aussi l'identité de la Suisse, sa façon de se concevoir et de se construire. Les valeurs suisses qui ont fait la Suisse des bons offices, celles qui ont permis de construire nombre de conventions et d’accords de paix sur son terrain de tolérance sont aujourd’hui remises en question.
Durant trois ans d‘entretiens, Paul Grossrieder, ancien directeur général du CICR et Brigitte Perrin, journaliste, ont débattu sur ce thème et tenté de faire l’inventaire des valeurs qui survivent à la crise d’identité que traverse ce pays depuis une décennie. Ils ont disséqué l’évolution de l’image de la Suisse à l’étranger, les racines religieuses et les ambitions philosophiques de ses citoyens, les espoirs et les craintes économiques, politiques et environnementaux de sa jeunesse. Y a-t-il quelque chose à sauver? La Suisse s’est-elle définitivement repliée sur elle-même? Les jeunes générations croient-elles encore en ces valeurs qui ont fait le succès et la réputation de la Suisse? Autant de questions qui ouvrent le débat, un débat enrichi de documents, de références, mais aussi d’expériences vécues. Des pistes de réflexion pour qui veut se mettre au chevet de ce pays malmené durant cet annus horibilis 2009.
Sous le slogan „La Suisse qui y a cru répond (enfin!) à la Suisse qui doute“, „En retard au paradis, Dialogue autour du génie helvétique“ sera disponible en librairie dès le 4 décembre 2009.
www.enretardauparadis.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire