lundi 11 novembre 2013

Une mégamanif dans le "Nouvelliste"!

Le Nouvelliste de ce jour accorde tout l'espace rédactionnel de sa page 7 à une manifestation qui a réuni… dix personnes sur la place de la Planta samedi dernier, le 9 novembre!

Ce même jour, fête de la St-Martin, des dizaines d'autres rassemblements, dans le canton et ailleurs, drainaient des centaines de personnes.

L'alternative sociale et libertaire, elle, aurait espéré mobiliser 20 personnes. Pas de chance: ils ne furent que 10. Mais rattrapage in extremis par le Nouvelliste qui accorde une tribune royale à ce groupement bas-valaisan marginal et assez cocasse. Sa page Facebook nous présente son logo, un patchwork entre une étoile verte, un arc-en-ciel, un "A" anarchiste et… le marteau et la faucille soviétiques, emblèmes d'un des régimes les plus sanglants et les plus ineptes qu'ait connus l'humanité.

ASL

La journaliste, Mme Savioz, aurait dès lors pu s'interroger sur la crédibilité des slogans de "non-violence" de ce micro-mouvement pittoresque. Elle aurait pu relever la contradiction entre cette pose de vertu et le refus catégorique des organisateurs d'entrer en dialogue avec le ministre qu'ils contestent. Elle aurait pu leur faire observer que la cause de leur mobilisation — la restriction des bourses d'études — n'est qu'une des facettes, certes douloureuses, des coupes budgétaires décidées par le Conseil d'Etat valaisan dans son ensemble et non par l'obscurantisme arbitraire du seul Oskar Freysinger! Elle aurait pu signaler que la manifestation n'avait pas été autorisée. Elle aurait pu… Elle aurait pu... Elle aurait pu, surtout, relever que ce happening avait été délibérément agendé un samedi après-midi, un moment où les manifestants étaient certains de ne pas croiser Oskar Freysinger (ni aucune autre autorité politique) dans le centre-ville de Sion entièrement adonné, en ces heures-là, au vice capitaliste du shopping!

Courageux mais pas téméraires, non-violents mais peu dialogueurs, populistes mais guère populaires, déterminés mais pas cohérents, nos anarchistes ont trouvé dans le Nouvelliste un relais à la hauteur de leur prestation!

Nouvelliste, 11.11.13

Aucun commentaire: