De la Yougoslavie à la Syrie: 20 ans de désinformation meurtrière
La désinformation massive que répandent les médias occidentaux au sujet des troubles en Syrie, et qui vise à justifier une nouvelle guerre, rappelle une autre campagne du même genre — ou plutôt, elle n’est que la suite et le prolongement de la recolonisation du monde par l’OTAN initiée voici 20 ans en Yougoslavie.
Une compréhension lucide de ce qui s’est passé alors, et en particulier des mécanismes de manipulation de masse et de lavage de cerveau, permet de mieux comprendre la stratégie et le développement des récents conflits au Moyen-Orient, et peut-être même des prochaines étapes, plus massives.
A l’occasion de la parution de Balkans, un éclatement programmé, d’Alexis-Gilles Troude, il m’a semblé utile de rassembler quelques sources éclairant la part d’ombre de l’affaire yougoslave, véritable prototype des conflits du XXIe siècle.
Etrange anniversaire
Les médias occidentaux ont commémoré en 2012 les 20 ans de la guerre en ex-Yougoslavie sans changer d’un iota leur interprétation grossièrement manichéiste des événements (d’un côté les méchants Serbes, de l’autre des Croates un peu fascisants et des Musulmans/Albanais blancs comme neige).
La volonté de désinformation s’illustre jusque dans choix de la date. Pourquoi commémorer l’’extension de la guerre à la Bosnie, au printemps 1992, alors que le conflit faisait rage depuis pratiquement un an, ayant débuté par les sécessions unilatérales, sous pression allemande, des républiques fédérées de Slovénie et de Croatie?
Ce glissement de dates est révélateur: on fixe l’attention et la mémoire du public sur l’entrée en jeu du facteur musulman et donc de son protecteur: l’alliance américano-sunnite qui est aussi le sponsor principal des conflits actuels en Libye, en Syrie et peut-être demain en Iran. La diabolisation extrême des Serbes et la victimisation non moins grotesque des musulmans bosniaques n’a pris sa véritable ampleur qu’avec l’entrée en campagne des grands médias anglo-saxons et l’injection de sommes d’argent illimitées dans les opérations de relations publiques du président bosniaque Izetbegović, titulaire du Prix pour la propagation de l’islam décerné par le roi Fahd.
Ces opérations ont été amplement documentées par l’enquête exemplaire du journaliste français Jacques Merlino, qui ne lui a pas valu le prix Pulitzer, bien au contraire.
La manipulation se perpétue donc par-dessus les années, comme sortie du congélateur. Comme si les principaux éléments du montage — de la responsabilité du déclenchement de la guerre aux mensonges de la guerre du Kosovo en 1999, en passant par les viols «systématiques» de femmes musulmanes, les massacres de civils à Sarajevo, les introuvables «camps de la mort», la nature et l’ampleur du massacre de Srebrenica — n’avaient pas entre-temps été mis en doute dans le monde entier, et jusque dans les prétoires de La Haye, par des observateurs étrangers au conflit.
S’il est un mérite à cette commémoration, c’est qu’elle offre à qui veut bien réfléchir une mise en perspective bienvenue de la géopolitiques des «guerres humanitaires» du quart de siècle écoulé. Mettant ainsi en lumière la stratégie générale de déstabilisation et de recolonisation du monde entreprise par l’alliance atlantique, ses financiers et ses satellites depuis la chute de l’URSS en 1989.
Quelques repères bibliographiques
Histoire générale:
• Dušan T. Bataković (et al.), Histoire du peuple serbe (L’Age d’Homme, un manuel complet et illustré)
• Dušan T. Bataković, Yougoslavie, nations, religions, idéologies (L’Age d’Homme, épuisé, à reparaître chez Xenia en 2012)
• Rebecca West, Agneau noir et faucon gris (L’Age d’Homme; grand récit de voyage dans le Royaume de Yougoslavie, fait comprendre la spécificité de cet Etat et les forces qui vont le détruire; considéré comme l’un des plus grands livres de voyage de tous les temps).
Guerre et désinformation:
• De l'imprécision à la falsification (collectif dirigé par S. Despot, L'Age d'Homme, 1992: un inventaire ahurissant des centaines d'erreurs, omissions et manipulations contenues dans "Vie et mort de la Yougoslavie" de Paul Garde, considéré comme une "référence" par l'élite médiatique et diplomatique française.)
• Jacques Merlino, Les vérités yougoslaves ne sont pas toutes bonnes à dire (Albin Michel, 1993, ne se trouve que d’occasion)
• Diana Johnstone, La croisade des fous : Yougoslavie, première guerre de la mondialisation (éd. Le Temps des Cerises, en rupture de stock)
• Jürgen Elsässer, Comment le Djihad est arrivé en Europe (éd. Xenia, enquête sur la manipulation de la menace terroriste par les services secrets occidentaux)
• David Mathieu, Bombes et bobards (L'Age d'Homme, 2000: propagande, bourrage de crâne, mensonges et manipulations de la guerre du Kosovo.)
• Edward S. Herman, David Peterson, Génocide et propagande - L'instrumentalisation politique des massacres, (éd. Lux, vient de paraître en édition française, livre fondamental)
• Alexis-Gilles Troude, Balkans, un éclatement programmé (Xenia 2012, bilan du remodelage occidental de l'ex-Yougoslavie)
• Thomas Deichmann, «Das ITN-Bild, das die Welt täuschte», Novo Magazin.
Kosovo :
• Dušan T. Bataković, Kosovo, la spirale de la haine (L’Age d’Homme)
• Slobodan Despot, La signification du Kosovo dans l’histoire du peuple serbe (L’Age d’Homme)
• Le chapitre «Vieille Serbie» du livre de Rebecca West déjà cité.
Srebrenica :
• Germinal Civikov, Srebrenica, der Kronzeuge (Promedia Verlag, Vienne, 2009, disponible en accès libre sur Scribd en traduction anglaise: http://www.scribd.com/doc/51220592/Germinal-Civikov-Srebrenica-Star-Witness; une analyse systématique, par un reporter allemand détaché à La Haye, du témoignage du «témoin-clef» du massacre de Srebrenica)
• Louis Dalmas, Le dossier caché du «génocide» de Srebrenica (éd. Verjus, à commander sur http://www.b-i-infos.com/)
• Carlos Martins Branco, Was Srebrenica a Hoax? Eye-Witness Account of a Former United Nations Military Observer in Bosnia. (http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=731)
• Slobodan Despot, Ratko Mladić et la boîte de Pandore du conflit bosniaque (Le Temps, 1.6.2011, disponible sur: http://despotica.blogspot.com/2011/06/ratko-mladic-et-la-boite-de-pandore-du.html)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire