dimanche 13 mai 2007

La vérité passe par l'Eurovision?


Ah! L'Eurovision! Le salon annuel de la musique prévisible! Le festival du mauvais anglais passe-partout inculqué à d'obscures starlettes turques ou biélorusses!
Eh bien, l'Eurovision, cette année, a été dominée par une fille moche,mais avec de la voix, chantant dans sa langue une chanson pourvue d'une mélodie. Et en plus, elle (la fille, la voix, la chanson, la mélodie) est serbe. Incroyable!
Passons sur le frisson nationaliste pour lire et relire la brève dépêche afp/le Figaro qui rend compte de l'événement :

International
Publié le 13 mai 2007 à 22h41
Belgrade: accueil triomphal à Marija Serifovic

Plus de 20.000 personnes ont offert un accueil triomphal ce soir dans le centre de Belgrade à la jeune Marija Serifovic, 23 ans, qui a remporté la 52e édition de l'Eurovision samedi soir à Helsinki. La foule, qui avait commencé à se réunir en fin d'après-midi sur le plateau devant l'hôtel de ville de Belgrade, était essentiellement composée de jeunes, dont beaucoup portait des T-shirts blancs frappés d'un coeur rouge, symbole de la chanson gagnante "Molitva". C'est une première victoire dans ce concours pour la petite république balkanique, qui a bénéficié du vote de plusieurs pays de l'ex-Yougoslavie.
(Avec AFP).

Oui, on a bien lu: "la petite république balkanique". Et non plus la "quatrième armée au monde", l'Etat impérialiste qui menace tous ses voisins, France comprise, la redoutable puissance militaire dont le matage aura nécessité une coalition de 18 pays riches attaquant à 1000 contre 1...

A ce retour inespéré au réalisme géographique s'ajoute encore une précision stupéfiante: la Serbie a gagné grâce au vote de ses voisins! Ceux-là même qu'elle était censée génocider voici dix ans.

Or, pendant que les voisins votaient pour la Serbie à l'Eurovision, ce même pays se voyait entravé dans son accession à la présidence du Conseil de l'Europe par des "consciences" internationales, telle Carla del Ponte, qui n'ont toujours pas confronté à la réalité des faits leurs divagations des années 90. Et qui n'ont jamais, faut-il le préciser, entendu siffler la moindre balle hostile en provenance du camp serbe...


Related Tags: ,

Aucun commentaire: