jeudi 24 mai 2007

De la nécessaire convergence des systèmes


Je lis sur la BBC que les policiers allemands sont en train de réactiver une bonne vieille technique de la Stasi: le repérage de suspects par des chiens entraînés à pister leur odeur corporelle...
Il s'agit de "suivre les éventuels protestataires violents lors du sommet du G8 en juin".
Malgré des oppositions dignes ("Un Etat qui adopte les méthodes de la Stasi est-allemande se prive de toute légitimité", selon l'oppositionniste Petra Pau), il est certain que le procédé sera mis en route.
C'est, d'abord, un "outil utile", comme l'a finement signalé le ministre de l'Intérieur Schäuble. Or, aujourd'hui, tout "outil utile" est aussi un "outil bon".
C'est ensuite un pas de plus vers la conversion des vieux blocs.
Conversion vers quoi?
Vers le monde transnational régi par les grands trusts (ou le capitalisme d'Etat, ce qui revient au même). Le monde incarné par le G8.
La boucle est ainsi bouclée. A mesure que les citoyens ordinaires sont dépouillés de leurs derniers boucliers face à la violence urbaine, leurs dirigeants développent les techniques de protection (leur protection privée, s'entend). Or, où ces techniques ont-elles mieux marché qu'en RDA? Les renifleurs de la Stasi ont de beaux jours devant eux...


Related Tags: ,

Aucun commentaire: