mercredi 20 décembre 2006

St Nicolas Velimirovitch : L'amour, prière la plus durable


L'amour me fait Dieu, et toi, Dieu, il te fait homme.
Là où est l'un, il n'est point d'amour. Où deux sont unis, il n'y a qu'une lueur d'amour. Où trois sont unis, là est l'amour. Ton nom est amour, car Ton nom est la Trinité une.
Si Tu étais un, Tu ne serais ni amour ni haine.
Si Tu étais deux, Tu serais alternance d'amour et de haine. Mais Tu es trinité, c'est pourquoi Tu es amour, et en Toi il n'est ni ténèbres ni revirements.
L'amour ignore le temps et l'espace. Il est hors du temps et hors de l'espace. Pour lui un jour est comme un millier d'années, et le millier d'années comme un jour.
Quand je suis uni à Toi par l'amour, alors il n'est ni ciel ni terre: il n'existe que Dieu. Il n'est plus de je et de tu, non plus: il n'existe que Dieu.
L'amour a trois hypostases: virginité, connaissance et sainteté. Sans la virginité, l'amour n'est pas miséricorde, mais égoïsme mondain et passion. Sans la connaissance, l'amour n'est pas sagesse mais folie. Sans la sainteté, l'amour n'est pas puissance mais faiblesse. Quand passion, folie et faiblesse s'unissent, il se crée un enfer que le diable appelle son amour.
Lorsque mon âme est une jeune fille très pure, et ma conscience une sagesse clairvoyante, et mon esprit une conscience vivifiante, alors je suis amour qui s'unit à Ton amour. Par l'amour je Te vois comme moi-même, et Tu me vois comme Toi-même.
A travers l'amour, je ne regarde plus moi-même, mais uniquement Toi. A travers l'amour, Tu ne te regardes plus, mais ne regardes plus que moi.
L'amour se sacrifie, et il ne ressent pas son sacrifice comme un don, mais comme un gain.
Enfants de cette terre: le mot amour est la plus longue des prières.
Existe-t-il un amour terrestre? me demandent mes voisins. Oui, il existe autant que le Dieu terrestre! L'amour terrestre brûle et se consume. L'amour céleste brûle sans jamais s'épuiser. L'amour terrestre, comme toutes choses terrestres, n'est qu'un rêve, une énigme d'amour, Autant les idoles ressemblent à Dieu, autant l'amour terrestre ressemble à l'Amour. Autant la fumée ressemble à la flamme, autant votre amour ressemble à l'amour divin.
Quand vous échangez une pièce d'or contre des sous, vous n'appelez plus vos sous de l'or, mais des sous. Pourquoi alors appelez-vous amour et non cendres un amour divin, réduit et broyé en cendre par le temps et l'espace?
Seigneur, rends-moi digne de l'amour par lequel Tu vis et donnes la vie.
Rends-moi digne de Ton amour, seigneur, et je serai délié de toutes les lois.
Infuse Ton amour en moi, et l'amour m'infusera en Toi.

(1922.)


Related Tags: , ,

Aucun commentaire: