vendredi 10 mars 2006

Djihad : Etranges classements

Pour quelques amis intéressés par les problèmes de désinfo, cette observation en marge du travail d’édition.



Je me suis abonné à la recherche d’images chez Reuters et AP en vue de retrouver la photo de couv. pour Elsaesser.



Curieusement bredouille dans mes recherches, pourtant élémentaires, portant sur « le plus grand conflit européen depuis la IIe guerre mondiale ».



L’édition originale du livre (NP Verlag) affiche une photo AP :
« Sterben im Namen Allahs » — Soldaten einer Spezialeinheit der bosnisch-muslimischen Armee bei der Parade zum Nationalfeiertage in Tuzla am 1. März 1996 (c) AP Photo/Vadim Ghirda
Pour l’édition française, avions opté pour une manifestation de masse :
« Brigades musulmanes de l’armée bosniaque défilant à Zenica
en 1995» Photo P. Andrews/reuters/mas PPP parue dans « Le Spectacle du Monde », nov. 1996.



Bref : de l’événementiel, historique, sensationnel, très photogénique.
Eh bien : impossible à trouver !



Recherche sur mots clefs chez Reuters :
« Zenica » : images de football, de rassemblements, de cimetières, de sempiternelles femmes voilées se lamentant. Une photo de Mladic, on ne sait trop pourquoi. Aucun défilé militaire musulman.
« Djihad » : 1740 entrées. Restriction de la recherche sur Bosnie : 0 entrées. Sur Europe : 0 entrées. Pour l’essentiel et en gros, le djihad est une spécialité de Palestiniens.
« Mujahideen » : 350 entrées. Aucune en Bosnie ou Europe…
Aucune possibilité de recherche (identifiable) sur le photographe.



Semblables conclusions chez AP. La guerre de Bosnie se réduit à des commémorations et des photographies de criminels de guerre présumés serbes. Les autres responsables du conflit ne semblent pas exister. Uniquement Izetbegovic, photographié de manière avantageuse. On aurait de la peine, par exemple, à retrouver les têtes des chefs de guerre croates en Bosnie dans la même période… Sans parler des innombrables barbus au faciès pakistano-iranien qu’on peut voir sur les documents vidéo tournés par la partie musulmane à l’époque.



Ai écrit ce jour à mes contacts chez Reuters et Keystone/AP, leur envoyant les deux clichés avec références. Attends leur réponse.


Aucun commentaire: