dimanche 12 septembre 2004

OGM: de vastes campagnes de bourrage de crânes en préparation


Le 12 septembre 2004, le correspondant scientifique de la BBC, Richard Black, rendait compte d'une vaste conférence organisée en Allemagne sur les aliments biotechnologiques, où l'on a vivement exhorté l'Union européenne à ouvrir son marché aux OGM.
"Sans surprise", note le correspondant de la BBC, "lors de cet événement organisé par l'industrie biotechnologique, ces appels furent accueillis avec des applaudissements enthousiasmés".
Sûrs de l'intérêt de leur technologie, les promoteurs des OGM craignent moins les résistances institutionnelles que les réactions du consommateur de base! C'est ainsi que journaliste résume froidement le pronostic des industriels : "Les patrons d'industrie prédisent qu'ils suivront, mais ils admettent qu'il faudra quelques années pour vaincre la défiance du public au sujet de la technologie elle-même et des motivations des compagnies qui se tiennent derrière".
On peut donc s'attendre, dans les mois et les années à venir, à de vastes opérations de propagande auxquelles les citoyens devront résister seuls. Car, comme le note la BBC, "si les institutions européennes sont en train de modifier leur attitude, la question est de savoir si les citoyens européens suivront"...
Situation paradoxale, où ceux qui sont élus pour défendre la société contre l'abus des intérêts privés sont déjà "vendus" à une industrie opaque dont les conséquences sur la santé humaine sont encore tout à fait inconnues...
--

Voir:
http://newsvote.bbc.co.uk/mpapps/pagetools/print/news.bbc.co.uk/2/hi/europe/3650430.stm



Related Tags: ,

Aucun commentaire: