Le "Boulevard de l'islamisme" et les culs-de-sac de la liberté d'expression
On est quelquefois "déçu en bien", comme diraient les Vaudois, par les journalistes.
Avant même sa parution, l'ouvrage de Mireille Vallette, Boulevard de l'islamisme, a été lu et commenté avec attention dans la presse helvétique: un article de fond dans "Le Temps", critique mais réfléchi, et un entretien en pleine page avec l'auteure dans "Le Matin Dimanche". Sans oublier un beau compte rendu approfondi de Francis Richard sur lesobservateurs.ch.
Il est possible que le danger existe. Il me semble inutile et imprudent de l'invoquer de manière aussi proactive.
Pour un peu, on ne pourra plus rien dire chez nous sur l'islam et ses applications alors que dans les pays musulmans eux-mêmes la question de la doctrine et de l'ordre social islamiques sont souvent débattus de manière vigoureuse! Qu'on songe aux travaux d'une incroyable liberté de Durre S. Ahmed, illustre féministe et professeure de Gender Studies à l'université de Lahore, au Pakistan! Il y a fort à parier que ses séminaires et ses publications sur la condition de la femme sous l'islam seraient censurés et vilipendés en France ou en Grande-Bretagne...
A ce jour, la presse suisse n'est pas tombée dans le piège de la peur ni du "politiquement correct". Le fait mérite d'être signalé. Il faut admettre aussi que cette publication arrive à point nommé, suite à l'incident de Benghazi et aux raids anti-islamistes en France, pour remettre sur la place publique l'une des questions les plus importantes que notre Europe aura à résoudre: la cohabitation désormais obligatoire de deux modèles de société et de deux visions de l'humain radicalement opposées.
Pour bien situer cette problématique, j'y ai consacré un commentaire vidéo dans les "coulisses de Xenia". A voir ici:
— La page du livre:
— L'article consacré par "Le Temps":
— L'interview de Mireille Vallette dans "Le Matin Dimanche":
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire