dimanche 11 février 2007

Le roi est nu, dit le tzar...

Après sa mémorable fessée aux hypocrites dirigeants européens en octobre, voilà-t-il pas que Poutine récidive.

L’approche “très dangereuse” des relations internationales par Washington nourrit une nouvelle course à l’arme nucléaire, a-t-il déclaré lors d’une conférence sur la sécurité à Munich. Le correspondant défense de la BBC à Munich, Rob Watson, affirme que le discours de M. Poutine fut une performance “stridente” qui pourrait marquer un vaste tournant dans les relations internationales.

La Maison Blanche s’est dite “surprise et déçue” par le discours du président russe.

Extraits :

“Un seul Etat, les Etats-Unis, a débordé de ses frontières nationales dans tous les domaines. Ceci est très dangereux. Plus personne ne se sent en sécurité, car plus personne ne peut s’abriter derrière le droit international.”

“Tant que nous ne nous serons pas défaits de l’unilatéralisme dans les affaires internationales, tant que nous n’aurons pas exclu la possibilité, pour un pays, d’imposer ses vues aux autres, nous n’aurons pas la stabilité.”

***

De l’Amérique du Sud à la Chine, en passant par l’Iran, le monde entier est donc en train de vomir l’impérialisme occidental, désormais sans même prendre de gants. “Même pas peur!” Mais que feront les Européens? Les Italiens, qui laissent construire une nouvelle base américaine, les ex-pays de l’Est qui rachètent tout leur équipement militaire aux USA pour entrer dans l’OTAN, les Français qui se taisent... L’Europe “unie” va-t-elle vraiment rester le dernier carré du caïd destitué?

A noter cette observation insolite et pourtant fondamentale: que tous ces pays qui ont de longue date abrogé la peine de mort s'associent sans états d'âme à des campagnes de conquête qui sèment la mort dans des régions entières...
Encore un miroir que la bonne conscience occidentale n'ose pas regarder.

http://newsvote.bbc.co.uk/mpapps/pagetools/print/news.bbc.co.uk/2/hi/europe/6349287.stm

Vidéo (texte en russe, trad. simultanée en allemand):

Aucun commentaire: